La Mosquée bleue

La Mosquée Bleue est la plus grande mosquée d'Istanbul. Son nom en turc est "Sultanahmed Camii", qui signifie mosquée du sultan Ahmed, puisqu'elle a été construite par le sultan Ahmed Ier, entre 1609 et 1616. Elle a été inaugurée en 1617, sous le mandat de Moustapha Ier.

L'architecture

Bien qu'à première vue elle semble avoir des dimensions similaires à celles de la Sainte-Sophie, elle est en réalité deux fois plus petite. Le dôme central mesure 23 mètres de diamètre et 43 mètres de haut.

La mosquée bleue possède six minarets. Au moment de sa construction, cela a suscité de nombreuses controverses car la Mecque en a également six. Plus tard, et pour apaiser les fidèles, un septième minaret a été construit sur La Mecque afin de la différencier.

L'intérieur

En entrant dans la mosquée bleue, vous découvrirez vite la raison de son nom : plus de 20 000 tuiles bleues ornent le dôme et la partie supérieure de la mosquée. Toutes les tuiles viennent de la ville d'Iznik (Nicea).

L'éclairage particulier de la mosquée est dû à ses 200 vitraux et aux lustres suspendus au plafond.

Conseil

Pour entrer dans la Mosquée Bleue, comme dans le reste des mosquées de la ville, vous devrez porter les vêtements appropriés et enlever vos chaussures. Les femmes doivent avoir les épaules et les cheveux couverts. Si vous n'avez rien pour vous couvrir, on vous donnera un foulard à l'entrée. 

Attention, pendant les heures de prière, la mosquée est fermée aux touristes.

Horaires

Tous les jours entre 9h et 19h (fermeture pendant les heures de prières)

Prix

Entrée gratuite. 

Transport

Tramway : Sultanahmet, ligne T1.