Tout au long de cette journée, 1% de vos réservations sera destiné à la lutte contre le cancer du sein
La gastronomie turque

La gastronomie turque

La situation d'Istanbul, au croisement de deux mers, fait que le poisson y est très répandu. Cependant, la viande reste le plat star dans toute la Turquie, comme en témoigne la renommée mondiale du kebab, ce plat mythique à base d'agneau.

Le kebab en Turquie n'a rien à voir avec les fast-foods tels que nous les connaissons dans d'autres pays d'Europe. Le mot "Kebab" signifie "viande grillé" et il est à la base de nombreux plats turcs.

Les plats typiques d'Istanbul 

Voici les plats typiques turcs que nous vous recommandons chaudement de goûter :

  • Le testi Kebab : il est sans aucun doute l'un des plats les plus curieux d'Istanbul. C'est une sorte de ragoût de viande servi dans un récipient en céramique, qui est rompu au moment du service. Cuite pendant des heures à feu doux, la viande est tout simplement délicieuse. 
  • Le poulet au miel : pas la peine de vous décrire ce plat... Nous pouvons juste vous dire qu'il est à tomber par terre à Istanbul !
  • Le lüfer : si vous voulez essayer un poisson typique, ce poisson bleu du Bosphore est l'option la plus recommandée.  

Les boissons turques

En plus du thé, qui est sans aucun doute le produit star dans le pays (nous vous conseillons vivement de goûter le thé à la pomme !), voici les différentes boissons que vous pourrez essayer à Istanbul :

  • L'ayran : c'est une boisson très populaire en Turquie et qui est servie dans n'importe quel établissement. Elle est composé de yahourt, d'eau et de sel.
  • Le rakı : le raki est une boisson alcoolisée à base d'anis turque, qui peut accompagner les dîners. Il est servi dans deux verres, un avec du raki et un peu d'eau et l'autre avec seulement de l'eau. Vous devrez le déguster en alternant les verres.
  • La bière Efes : Efes est la marque de bière (bira) la plus importante de Turquie. 
  • Le kahve (café turc) : Il est très serré et très fort. Les serveurs le sucrent avant même de faire couler le café. Voici trois expressions pour vous aider : sade (sans sucre), orta (standard) o sekerli (sucré).

Les meilleurs desserts de Turquie

Voici les desserts les plus célèbres de Turquie : le baklava et les loukoums.

  • Le baklava : c'est un petit gâteau composé de fruits secs, enrobés dans une pâte feuilletée très fine et du miel. Ils peuvent être recouverts de pistaches, de chocolat ou d'autres délices sucrés. 
  • Les loukoums : c'est un dessert turc fait à base de sucre, aromatisé à l'eau de rose avec du citron. La texture est très gélatineuse .

Attention, c'est deux desserts sont très sucrés !