Palais de Dolmabahçe

Le palais de Dolmabahçe a remplacé le palais de Topkapi pour accueillir les sultans de 1856 à 1924, année de l'abolition du califat.

Le style architectural du palais combine un style baroque occidental, rococo et néoclassique, à une structure ottomane traditionnelle.

Le palais de Dolmabahçe a été construit entre 1843 et 1856, sous les ordres du sultan Abdülmecid. Quatre architectes du Département royal d'architecture de l'empire ottoman ont participé à sa construction.

Avec une façade haute de plus de 600 mètres et une superficie de 15 000 mètres carrés, le palais de Dolmabahçe est le plus grand monument du pays. Il dispose de 285 chambres, 43 chambres, 68 toilettes et 6 hammams.

En 1984, le palais a été converti en musée.

Visiter le palais de Dolmabahçe

La visite comprend quatre parties : Selamlik, le harem, le musée de l’horloge et le pavillon en verre. Les plus importantes sont les deux premières :

Selamlik

Cette partie, qui abrite les bureaux administratifs et les salles officielles, est la plus impressionnante de tout le palais. Les parties les plus remarquables sont l'escalier en verre et la salle du trône. Cette dernière est absolument renversante, de par ses dimensions (2000 mètres carrés et 36 mètres de haut) et son élégance (56 colonnes et le plus grand lustre du palais).

Le harem

Le harem comprend les dépendances privés du sultan et de sa famille. Cette partie du palais est moins intéressante que la précédente et la visite dure moins de temps.

Le visite de Selamlik et du Harem se font en groupe. Bien que les visites guidées ne soient qu'en anglais et en turc, des brochures en d'autres langues vous aideront à suivre le fil (français inclus).

Notre avis

Le palais de Dolmabahçe a des salles qui vous laisseront véritablement bouche bée. Cependant, sa distance relative et le fait que vous ne puissiez faire qu'une visite guidée lui font perdre des points. Nous vous recommandons de ne le visiter que si vous avez le temps, pour un séjour de plus de deux ou trois jours. 

Surtout, si vous décidez de visiter le palais, faites-le le plus tôt possible, car au fur et à mesure que la matinée avance et que de nouvelles personnes arrivent, les groupes peuvent être extrêmement grands et la visite devient moins agréable.

Horaires

Du mardi au dimanche : de 9h à 16h (l'hiver jusqu'à 15h).
Lundi : fermé.

Prix

Adultes : 60 lires.
Harem : 20 lires.

Transport

Tramway : Kabataş, ligne T1.

Lieux à proximité

La place Taksim (1.3 km) Tour de Galata (2.7 km) Le pont de Galata (3.2 km) Palais de Topkapi (3.2 km) Parc Gülhane (3.3 km)