Les musées d'Istanbul

Istanbul, en plus de centaines de mosquées et de monuments, possède un grand nombre de musées passionnants.

Les musées les plus célèbres

Musée archéologique

Le musée archéologique d'Istanbul est l'un des plus importants au monde. Découvrez ses plus belles pièces, comme le sarcophage d'Alexandre !

Musée des arts turcs et islamiques

Le musée des arts turcs et islamiques est un des musées les plus importants d'Istanbul. Il possède plus de 40 000 objets et une belle section ethnologique.

Sachez que les sites touristiques de Sainte-Sophie et Saint-Sauveur-in-Chora sont considérés par la ville comme des musées.

Les autres musées d'intérêt

  • Musée Atatürk (rue Halaskargazi, Sisli) : c'est la maison où Mustafa Kemal Atatürk a vécu au début du XXe siècle. À l'intérieur, vous pourrez voir des photographies, des vêtements et des effets personnels de l'homme d'état.
  • Musée de la calligraphie (mosquée Beyazıt, Eminönü).
  • Musée d'art moderne (Meclis-i Mebusan Caddesi, Karaköy) : il a ouvert en 2004 grâce à la famille Eczacibasi.
  • Musée du tapis (Sultanhamet, à côté de la mosquée bleue) : situé dans la résidence royale Hunkar Kasri, il abrite une importante collection de tapis rapportés des différentes mosquées.
  • Musée des sciences et de la technologie (parc Gülhane) : il contient un ensemble d'inventions créées par des scientifiques musulmans, entre les VIIIe et XVIe siècles.
  • Musée militaire (Cumhuriyet Caddesi, Harbiye) : il abrite une belle collection d'armes de différentes périodes de l'histoire, de la fin du moyen âge jusqu'à la guerre de libération turque.
  • Musée naval (Beşiktaş Meydanı, Beşiktaş) : des drapeaux, des armes, des documents, des uniformes et une collection des bateaux originaux avec lesquels les sultans ont traversé le Bosphore.
  • Musée de la mosaïque (Sultanhamet, à côté de la Mosquée Bleue) : ce musée expose les vestiges du Grand Palais de l'Empire Byzantin construit par Constantin au IVème siècle. Les mosaïques montrent des scènes de la vie quotidienne.

Jours d'ouverture

Avant de vous rendre dans ces musées, sachez que la plupart ferment le lundi.