La Citerne Basilique

La Citerne Basilique (Yerebatan Sarnıcı), surnommée le  "palais enfoui", est une gigantesque citerne souterraine, qui fait penser à un véritable château sous le sol. 

Les citernes ont été construites de manière à ce que la ville dispose de réserves d’eau suffisantes en cas d’attaques ennemies. Celle qui nous intéresse est aussi connue sous le nom de "Palais Enfoui".

La Citerne Basilique a été construite à l'époque de Justinien Ier (527-565) pour alimenter le palais byzantin en eau. Elle était alors située sous une basilique, dont il ne reste rien aujourd'hui, mais qui lui a donné son nom.

C'est pour remplir la citerne que les aqueducs de Valente (qui existent encore aujourd'hui) et Adriano ont été construits. Ces aqueducs recevaient de l’eau des forêts de Belgrade, à une vingtaine de kilomètres de Constantinople.

L'intérieur de la citerne

La citerne Yerebatan (Yerebatan Sarnıcı, son nom en turc) mesure 140 mètres de long sur 70 mètres de large. On estime qu’elle pourrait stocker environ 100 000 m3 d’eau.

La Basilique Citerne possède en tout 336 colonnes de 9 mètres de haut. Les styles des colonnes sont très variés, puisqu'elles ont été construites à partir des vieilles structures de monuments variés.

La promenade touristique se fait à travers des passerelles qui surplombent l'eau. Ces passerelles ont été construites à la fin du XXème siècle et, avant cela, les personnes se déplacaient dans la citerne en bateau.

Les têtes de Méduse

Parmi les 336 colonnes de la basilique, deux ont comme base une tête de Méduse, cette figure mythologique qui transformait les personnes qui la regardaient en pierre.  

Il existe différentes théories sur la signification de ces têtes à l'intérieur de la citerne, que vous découvrirez lors de la visite.

Notre avis

La Citerne Basilique est un havre de paix en plein cœur de la ville animée d’Istanbul : sa lumière tamisée, sa petite musique de fond et la fraîcheur qui s'en dégage en font une visite des plus agréables.

Horaires

Tous les jours de 09h00 à 17h30.

Prix

Adultes : 20 lires. 

Transport

Tramway : Sultanahmet, ligne T1.