La place Taksim

Considéré comme le cœur de l’Istanbul moderne, la place Taksim (Taksim Meydani) est située dans la partie européenne de la ville. Elle se trouve dans un important quartier commerçant et touristique, connu pour ses restaurants, ses boutiques et ses hôtels.

En raison de la grande importance de cette place dans l'hitoire de la ville, c'est le lieu de prédilection pour organiser des événements publics et les célébrations sociales. Elle est aussi connue pour avoir été le point de départ de différentes manifestations politiques, qui se sont souvent terminées dans la violence.

La place Taksim dans le passé

Le nom de la place, "Taksim", signifie "distribution" en turc, car il s'agit du lieu où été centralisée la distribution d'eau de la ville. Jusqu'au début du XXème siècle, l'endroit définissait l'extrême nord d'Istanbul, mais, avec son extension, elle est vite devenue le cœur de la ville.

La place Taksim aujourd'hui

La place Taksim est un quartier avec de nombreux bars, restaurants et hôtels luxueux. Elle héberge également le Monument au Porteur d'Eau et le Monument de la République.

Depuis la place part une des principales artères commerciales de la ville, Istiklal Caddesi (Avenue de l'Indépendence), une agréable rue piétonne que l'on peut traverser à l'aide du tramway nostalgique qui conduit au funiculaire de Tünel.