Où manger à Istanbul ?

Où manger à Istanbul ?

De par l'histoire turque millénaire, aux croisements des cultures, la gastronomie turque est d'une richesse incroyable

Si vous voulez en savoir plus sur la cuisine turque, vous pouvez jeter un œil à notre section sur la gastronomie et les plats typiques turcs

Les différents types de lieux pour manger à Istanbul

A Istanbul, il existe plusieurs types de lieux pour manger :

  • Les stands de restauration rapide : à ces stands, vous pourrez acheter des kebabs (dans du pain normal, de blé dur ou pita), du lahmacun ou du pide (des pizzas turques). C'est une bonne option si vous ne voulez pas perdre de temps à l'heure du déjeuner. En plus, les prix sont vraiment très bas, entre 2 et 5 lires turques.
  • Les buffets en libre-service : ils sont situés dans les zones les plus touristiques. Ils sont une bonne option si vous voulez manger rapidement sans aller dans un fast-food. 
  • Les meyhanes : ce sont des lieux traditionnels qui servent de l’alcool. Un peu comme des tavernes, ils sont parfaits pour essayer le raki, une eau de vie typique à base d'anis.
  • Les lokantas : Ils ressemblent aux précédents mais sont plus chics.
  • Les restorans : Les restaurants tels que nous les connaissons tous. En règle générale, ils sont plus chers.

En plus de ces différents types d'établissement, si vous avez envie de grignoter entre les repas, vous trouverez des centaines d'étals vendant des épis de maïs (les Turcs en raffolent) et de la crème glacée, dont la texture est beaucoup plus gélatineuse que celle de la crème glace italienne.

Les meilleurs endroits pour manger

Voici les meilleurs quartiers à connaître pour profiter de la gastronomie stanbouliote :

  • La place Sultanhamet : dans les environs de la Sainte-Sophie, vous trouverez un grand nombre de restaurants de qualité, souvent avec des terrasses. La zone était autrefois trop touristique, mais aujourd'hui les Turcs s'y rendent également et les prix ont baissé.
  • Le pont de Galata : sous le pont de Galata, vous trouverez un grand nombre de restaurants spécialisés dans le poisson (tout juste pêché). Bien que les prix soient similaires à ceux de la Place Sultanhamet et que la vue sur la mer soit superbe, nous avons trouvé cette zone trop touristique et nous avons été déçus par la qualité des plats. Si les menus sont chers, les serveurs ont tout de même tendance à proposer des réductions comme un dessert offert. 
  • La place Taskim : en descendant la rue Istiklal Caddesi depuis la place Taksim, vous trouverez des centaines de restaurants. Dans cette zone, les prix sont moins chers et, bien que ce soient généralement des buffets en libre-service, vous pourrez trouver des restaurants de grande qualité.

Quelques recommandations

Voici deux endroits qui nous ont laissé très satisfaits lors de notre dernier séjour à Istanbul :

  • Enjoyer İncili Çvş. Sk, 25 ans, Sultanhamet. La sympathie des serveurs et la qualité de la nourriture nous ont ravis !
  • Gani Gani Küçük Parmakkapı Sk, Beyoğlu. Il nous a été recommandé par des stanbouliotes et nous n'avons pas été déçus. Les prix sont bas et la décoration très originale.