Le musée archéologique d'Istanbul

Le musée archéologique d'Istanbul

Le musée archéologique d'Istanbul est l'un des plus importants au monde. Il a été fondé par le peintre et archéologue turc Osman Hamdi en 1891.

À ses origines, le musée consistait en une petite collection d'antiquités installées en 1846 dans le palais de Topkapi. En 1869, il est devenu un musée de la cour.

Le musée archéologique a ouvert ses portes en 1891, pour devenir le premier musée de Turquie. Il est situé entre la première cour du palais de Topkapi et le parc Gülhane.

La collection

La collection du musée est divisée en trois parties :

  • Musées archéologiques : cette partie abrite des objets connus dans le monde entier, dont une vaste collection de sarcophages, parmi lesquels celui d’Alexandre (S. IV).
  • Collection d'art oriental : Dans cette partie, vous trouverez des sépultures ottomanes et des objets des cultures égyptiennes, sumériennes et akkadiennes. Les objets les plus précieux de cette collection sont les morceaux de la porte babylonienne d'Istar.
  • Collection de céramiques et de bijoux : Cette collection est située dans le pavillon d’Azulejos, construit sous les ordres de Mehmed II. Il y a très peu de salles, le plus intéressant est en fait le bâtiment lui-même.

Notre avis

Avec sa grande collection de sarcophages et ses nombreux objets antiques, le musée archéologique ravira les amateurs d'antiquités. Le sarcophage d'Alexandre et le sarcophage de Méléagre sont véritablement impressionnants.

Cependant, l’état de conservation du musée laisse un peu à désirer. Certaines salles semblent avoir étés oubliées, avec un aspect plutôt lugubre. En outre, les étages supérieurs ne sont pas aussi intéressants que le reste du musée.

Horaires

Du mardi au dimanche : de 9h à 17h.
Lundis : fermé

Prix

Adultes : 20 lires.
Moins de 12 ans : entrée gratuite. 

Transport

Tramway : Sultanahmet, ligne T1.

Lieux à proximité

Parc Gülhane (214 m) Le palais de Topkapi (280 m) La Sainte-Sophie (363 m) La Citerne Basilique (470 m) La Mosquée bleue (800 m)